Accueil

Petit lexique à l'usage des joueurs passionnés.


<>: ces signes indiquent différent de.

ALS (Almost Locked Set) : Voir Ensemble Quasi Fermé.

ALS (Technique des) : La technique des ALS est une technique 9 étoiles qui consiste à choisir judicieusement deux ALS et à en déduire des simplifications du TVP (voir aussi Deux EQF).

Bloc : voir secteur.

Blocage diabolique : la position est en blocage diabolique quand aucun placement certain ne peut être défini en ne considérant que les valeurs présentes dans le Sudoku.

Borelly (Bernard) : Auteur de la technique 10 Etoiles de Coloriage Virtuel.

But du jeu : trouver une séquence logique de placements certains qui conduit à la reconstitution complète du Sudoku.

Candidat unique (voir Candidat Unique).

Carré : voir secteur

Case : division élémentaire du Sudoku. Le Sudoku possède 81 cases. Chaque case appartient simultanément à une ligne, une colonne et un secteur.

Case binaire : case vacante qui possède exactement deux valeurs potentielles.

Cases liées : quand une valeur potentielle n'est possible que dans deux cases situées dans une même ligne, colonne, ou secteur, les cases sont liées pour cette valeur numérique.Un enchaînement de cases liées peut conduire à l'identification de placements certains ou de simplifications du TVP.

Cases liées binaires : cas particulier de cases liées. Quand une valeur potentielle n'est possible que dans deux cases situées dans une même ligne, colonne, ou secteur, et que ces deux cases ne possèdent que deux valeurs potentielles (l'une commune, l'autre différente), il existe alors une liaison binaire entre ces deux cases, pour la valeur potentielle commune.

Case d'intersection : désigne la ou les cases desquelles on voit simultanément deux cases données. Par exemple les cases d'intersection du couple A (L1,C1) et B (L2,C2) sont les cases L1,C2 et L2, C1.

Chaîne Fermée Alternée CFA : désigne une chaîne numérique logique construite sur un enchaînement logique de placement relatif à une valeur V choisie par le joueur pour sa recherche. Cette chaîne numérique possède un nombre pair de sommets 2N (ou noeuds) et contient avec certitude N fois la valeur V, sans qu'il soit possible de localiser précisément leur position dans la chaîne. La construction d'une Chaîne Fermée Alternée exige une succession de liaisons fortes et de liaisons faibles.

Chaîne Fermée Quasi Alternée CFQA : désigne une chaîne numérique logique construite sur un enchaînement logique de placements relatifs à une valeur V choisie par le joueur pour sa recherche. Cette chaîne numérique possède un nombre impair de sommets 2N+1 (ou noeuds). La construction d'une Chaîne Fermée Quasi Alternée exige une succession de liaisons fortes et de liaisons faibles, sauf pour un noeud de la chaîne qui reçoit deux laisons de même nature : forte-forte ou faible-faible.

Chaîne Mixte : désigne une chaîne numérique logique construite sur un enchaînement logique de placements relatifs à n'importe quelle valeur potentielle présente dans le Sudoku en cours de résolution. La succession des valeurs numériques dans le Chaîne Mixte ne dépend pas du joueur mais s'impose d'elle-même durant sa construction.

Chaîne Numérique Logique : désigne l'ensemble des placements certains déduit à partir de l'hypothèse d'une valeur dans une case vacante. Si une chaîne Numérique Logique ne contient que des valeurs vraies, cette chaîne est vraie. Une chaîne fausse peut contenir à la fois des cases vraies et des cases fausses.

Ciseau : configuration remarquable des cases binaires de la technique d'Exclusion Parallèle type 1.

Colonne : division verticale du Sudoku. Le Sudoku possède 9 colonnes.

Coloriage Virtuel (de Bernard Borrelly) :réseaux antagonistes afin de déterminer celui qui est vrai.

Configuration Interdite : Configuration numérique qui si elle apparaît dans le TVP durant la résolution du Sudoku conduit logiquement à deux ou plusieurs solutions numériques. La Configuration interdite minimale comprend quatre cases chacune ayant les mêmes deux valeurs potentielles. Ces cases sont situées dans la même bande verticale ou horizontale et elles forment un rectangle.

Configuration Remarquable : Ensemble de cases vacantes dont les valeurs potentielles sont liées et dont l'identification en cours du jeu permet de trouver des placements certains ou des simplifications du TVP.

Couple binaire : ensemble de deux cases situées dans le même secteur, la même ligne ou la même colonne et qui possèdent exactement les deux mêmes valeurs potentielles. Les autres cases vacantes du secteur, de la ligne ou de la colonne ne peuvent alors prendre les valeurs réservées pour le couple binaire.

Déblocage diabolique : action d'identifier un placement certain en raisonnant sur les valeurs absentes dans le Sudoku.

Découpage de secteur : technique de recherche de placements certains qui consiste à examiner un secteur pour une valeur choisie et de trouver un placement certain quand toutes les cases de ce secteur moins une ne peuvent prendre la valeur examinée. Cette technique est de niveau 1 étoile.

Découpage de ligne ou de colonne : technique de recherche de placements certains qui consiste à examiner une ligne (colonne) pour une valeur choisie et de trouver un placement certain quand toutes les cases de cette ligne (colonne) moins une ne peuvent prendre la valeur examiné. Cette technique est de niveau 2 étoiles.

Découpage topologique de secteur : technique de recherche de placements certains basée sur le principe d'exclusion du découpage de secteur en considérant dans le raisonnement d'exclusion des valeurs absentes dans le Sudoku.

Découpage topologique de ligne ou de colonne : technique de recherche de placements certains basée sur le principe d'exclusion du découpage de ligne ou de colonne en considérant dans le raisonnement d'exclusion des valeurs absentes dans le Sudoku.

Deux EQF (Technique des) ou des Deux-ALS : La technique des Deux-EQF est une technique 9 étoiles qui consiste à choisir judicieusement deux EQF et à en déduire des simplifications du TVP.

Difficulté : notation des problèmes de Sudoku basée sur les types de raisonnement et le nombre de blocages diaboliques que le joueur devra surmonter. La difficulté est exprimée en nombre d'étoiles de 1 à 9 du plus simple au plus complexe.La difficulté d'un Sudoku ne dépend pas du nombre d'indices initiaux.

Double Revendication : technique de recherche de placements certains ou de simplifications du TVP basée sur le principe suivant "aucune case du Sudoku ne peut valoir simultanément deux valeurs différentes".Si cette situation est susceptible de se produire, le joueur doit alors éliminer du TVP la valeur en cause.

Exclusion en Rectangle : ensemble de techniques de recherche de placements certains ou de simplifications du TVP basées sur l'identification de Configurations Remarquables qui conduisent à des impossibilités logiques.

Ensemble Quasi Fermé : Ensemble Presque Fermé, désigne un groupe deN cases libres et dont le nombre total de Valeurs Potentielles est exactementN+1. L'EQF le plus simple est la case binaire, une case et deux Valeurs Potentielles. Le plus grand EQF possible comprend huit cases et neuf Valeurs Potentielles. Ce concept donne naissance à une technique de simplification du TVP.

Exclusion LC : technique de recherche de placements certains ou de simplifications du TVP basée sur l'identification de Configurations Remarquables qui conduisent à des impossibilités logiques dans une ligne ou une colonne.

Exclusions Parallèles : ensemble de techniques de recherche de placements certains ou de simplifications du TVP basées sur l'identification de Configurations Remarquables qui conduisent à des impossibilités logiques dans une bande verticale ou horizontale.

Exclusion Orthogonale : technique de recherche de placements certains ou de simplifications du TVP basée sur l'identification de Configurations Remarquables qui conduisent à des impossibilités logiques dans un secteur. Si l'exclusion orthogonale est symétrique, alors un placement certain est trouvé si l'exclusion orthogonale est dissymétrique, alors soit un placement certain soit une simplification du TVP sera trouvée.

Indices : valeurs présentes dans le Sudoku à un instant donné de la résolution et qui sont la base des raisonnements logiques pour arriver à la solution numérique.

Indices initiaux : valeurs présentes dans le Sudoku au début de la résolution. Le choix du nombre et de la répartition des indices initiaux est le fait du concepteur du problème.Les indices initiaux sont souvent distingués des valeurs déduites par une couleur ou par une police différente.

Irrégularité : terme de la technique des Chaînes Fermées Quasi Alternées (CFQA). Désigne la rupture d'alternance ce qui se traduit par une case qui reçoit deux liaisons de même nature : forte-forte ou faible-faible. Les propriétés des CFQA dépendent de la nature de l'irrégularité.

Liaison (ou Lien) : dans un Sudoku en cours de résolution, désigne la correspondance entre deux cases libres. On distingue les liaisons fortes telles que la connaissance de la valeur V dans l'une des deux cases liées, implique l'exclusion de V dans l'autre case et réciproquement. Une liaison faible est telle que la connaissance de la valeur V dans l'une des deux cases liées, implique l'exclusion de V dans l'autre case, mais la propriété n'est pas réciproque.

Liaison directe (ou Vision Directe) : deux cases sont liées directement si elles répondent à la définition d'une liaison et qu'elles sont situées dans une même ligne, colonne ou secteur.

Ligne : division horizontale du Sudoku. Le Sudoku possède 9 lignes.

Logique N (négative) : type de raisonnement qui s'il est concluant permet l'Exclusion d'une valeur potentielle d'une case du TVP.

<> V : symbole utilisé en logique N pour indiquer l'exclusion de la valeur V d'une case du TVP. Ce symbole est équivalent à "V ne peut être une valeur valeur potentielle de ...".

Logique P (positive) : type de raisonnement qui s'il est concluant permet un placement certain dans le Sudoku.

Mailles : nom général des techniques topologiques de difficulté 8 étoiles. Il s'agit d'identifier pour une valeur potentielle, N lignes (ou colonnes) pour lesquelles les valeurs potentielles sont supérieures à 1 et inférieure à N+1. Si ces valeurs potentielles sont alignées dans exactement N colonnes (ou lignes) alors hors de ces cases (appelées sommets), aucune case dans les lignes et les colonnes correspondantes ne peut valoir la valeur potentielle étudiée. La technique Maille 2 est aussi appelée Technique des Croix. Les autres techniques des Mailles portent le nombre de sommets sur chaque ligne ou colonne correspondant à la recherche effectuée : exemple Maille 3 indique une recherche d'un ensemble de trois lignes (ou colonnes) ayant de 2 ou 3 sommets par ligne (ou colonne) lesquels sont alignés dans les mêmes trois colonnes.

Nice loop : appellation anglaise pour les Chaînes Fermées Alternées.

Observation Topologique : phase du jeu qui consiste à examiner visuellement la position des chiffres dans le Sudoku afin de déceler des relations entre des cases et d'en déduire mentalement des simplifications du TVP ou des placements certains.

Placement certain : action d'écrire une valeur dans une case vacante du Sudoku en ayant la certitude absolue que cette valeur est la seule logiquement possible. Les placements certains s'obtiennent à partir de l'observation topologique ou par le raisonnement sur le TVP.

Candidat Unique Indirect : technique de recherche de placements certains qui consiste à examiner une case vacante et à en déterminer les valeurs potentielles.Un placement est certain quand la case ne possède qu'une seule valeur potentielle, c'est à dire que les autres valeurs de la séquence numérique de 1 à 9 sont soit présentes dans le Sudoku (Candidat Unique Indirect simple) soit peuvent être déduites de la position examinée (Candidat Unique Indirect topologique).Cette technique est de niveau 3 ou 4 étoiles.

Placement topologique : technique de recherche de placements certains qui consiste à examiner la position et à trouver des placements certains malgré l'absence dans le Sudoku des valeurs qui participent au raisonnement. Suivant le nombre des valeurs absentes du Sudoku, cette technique est de niveau 4 ou 5 étoiles.

Candidat Unique Indirect : est un Candidat Unique Indirect pour lequel une ou plusieurs des valeurs qui participent à l'exclusion proviennent d'un raisonnement topologique. Cette technique est de niveau 4 étoiles.

Pentuplet : ensemble de cinq cases situées dans le même secteur, la même ligne ou la même colonne et dont les valeurs potentielles appartiennent toutes à un même ensemble de cinq valeurs potentielles. Les autres cases vacantes du secteur, de la ligne ou de la colonne ne peuvent alors jamais prendre l'une des valeurs réservées pour le pentuplet.

Quadruplet : ensemble de quatre cases situées dans le même secteur, la même ligne ou la même colonne et dont les valeurs potentielles appartiennent toutes à un même ensemble de quatre valeurs potentielles. Les autres cases vacantes du secteur, de la ligne ou de la colonne ne peuvent alors jamais prendre l'une des valeurs réservées pour le quadruplet.

Quasi Maille 2 : technique de recherche d'exclusion pour une valeur. La technique consiste à identifier des configurations qui sont proches des configurations Maille 2. Dans deux cas il sera alors possible d'exclure du Sudoku des valeurs potentielles ce qui peut permettre l'identification de placements certains.

Règle du jeu : Un Sudoku est composé de 81 cases, soit 9 secteurs de 9 cases. Le joueur doit compléter la grille avec des chiffres allant de 1 à 9. Chaque chiffre ne peut être utilisé qu'une fois, et une seule, dans chaque ligne, dans chaque colonne et dans chaque secteur.

Requalification : terme utilisé pour désigner le changement de liaison forte à liaison faible d'une liaison forte afin de construire une chaîne fermée alternée ou quasi alternée. La requalification est une décision du joueur, justifiée par les circonstances.

Secteur : subdivision du Sudoku en 9 carrés de 3 fois 3 cases. Le Sudoku possède 9 secteurs.

Sextuplet : ensemble de six cases situées dans le même secteur, la même ligne ou la même colonne et dont les valeurs potentielles appartiennent toutes à un même ensemble de six valeurs potentielles. Les autres cases vacantes du secteur, de la ligne ou de la colonne ne peuvent alors jamais prendre l'une des valeurs réservées pour le sextuplet.

Solution logique : La résolution du Sudoku implique l'écriture d'une suite ininterrompue de placements certains. L'ordre dans lequel s'effectuent ces placements est une solution logique du problème. Plusieurs solutions logiques sont possibles pour arriver à l'unique solution numérique du Sudoku.

solution numérique : Lorsque le Sudoku a été résolu, il ne reste plus aucune case de libre: le Sudoku devient alors la solution numérique du problème posé.Un Sudoku ne doit avoir qu'une seule solution numérique (voir Unicité).

Sommet : Dans la technique des Mailles, cases qui peuvent prendre la valeur potentielle étudiée tandis que les cases des lignes et des colonnes qui ne sont pas des sommets ne peuvent prendre cette valeur.

Sudoku : désigne à la fois le jeu en lui-même et le problème.

Swordfish : nom en anglais de la technique des Mailles.

Techniques de jeu : procédures de recherche systématique de placements certains pour créer une séquence logique qui résoudra le Sudoku.

Triplet : ensemble de trois cases situées dans le même secteur, la même ligne ou la même colonne et dont les valeurs potentielles appartiennent toutes à un même ensemble de trois valeurs potentielles. Les autres cases vacantes du secteur, de la ligne ou de la colonne ne peuvent alors jamais prendre l'une des valeurs réservées pour le triplet.

TVP : abbréviation de Tableau des Valeurs Potentielles, est un tableau de 9 fois 9 cases dans lequel les valeurs potentielles de chaque case ont été reportées.

Unicité : Un Sudoku ne doit avoir qu'une seule solution numérique. Il appartient au concepteur du problème de garantir l'unicité de la solution numérique de son problème. Le joueur n'a aucun moyen a priori de savoir si le Sudoku proposé respecte la règle d'unicité.

Unicités (technique de recherche d') : Ensemble de techniques de recherche de placements certains ou de simplification du TVP basé sur l'identification de Configurations Remarquables qui conduisent à des impossibilités logiques.

Valeur potentielle (ou candidat) : désigne une valeur possible pour une case vacante du Sudoku. En cours de résolution, chaque case vacante possède en général plusieurs valeurs potentielles. Quand une case ne possède plus qu'une seule valeur potentielle, cette valeur permet un placement certain. Une case vacante qui ne possède plus de valeur potentielle rend le problème logiquement impossible.

Vision Directe : désigne, à partir d'une case donnée, l'ensemble des cases situées sur la ligne, la colonne et le secteur de cette case.

XY wing : nom anglais de la technique d'Exclusion en Rectangle.


Copyright 2012 Bernard GERVAIS, ecoledusudoku1.com.